Les Femen, un mouvement féministe du XXIème siècle

femen-a-paris-1479167

Cette semaine du 4 au 8 Mars 2013 est consacrée au mouvement féministe. Je profite donc de cette occasion pour revenir sur un des plus grands mouvements féministes mondialement connu et qui touche de près notre société : Les Femen.

Les Femen représentent un groupe de protestation féministe ukrainien, fondé à Kiev en 2008 sa présidente se nomme Anna Hutsof.

Ce groupe est mondialement connu pour avoir organisé de grandes manifestations; les plus médiatisées sont lorsque les femmes défilent seins nus. Ces femmes se battent pour la démocratie et plus précisément pour la liberté de la presse, la protection de l’environnement et évidemment pour le droit des femmes. D’un autre côté, ce groupe se bat contre la corruption, la prostitution, le sexisme, le racisme, les violences conjugales, l’homophobie, et l’influence des religions dans nos sociétés.

dsc-0461

Ces femmes manifestent les seins nus pour attirer l’attention sur leur but notamment sur les violences faites aux femmes. Cependant, leur action ne fait pas l’unanimité notamment au coeur des groupes de féministes locaux. Montrées comme « choquantes » dans la forme de s’exprimer, certaines féministes voient en ces femmes seins-nus un message bafoué. Leurs bustes nus attireraient le regard des hommes, ou encore est défini comme un « spectacle de jolies filles » dénudées. Les Femen répliquent en expliquant que la nudité n’est pas vue de la même façon dans les pays de l’Est.  Ainsi, beaucoup de pensées divergent autour de ce groupe de féministes.

Un scandale semble depuis un moment touché ce groupe.  En effet le véritable cerveau des Femen serait un homme nommé Viktor Sviatski. Paradoxe ? À débattre.

10 réflexions sur “Les Femen, un mouvement féministe du XXIème siècle

  1. « Ces femmes se battent pour la démocratie et plus précisément pour la liberté de la presse, la protection de l’environnement et évidemment pour le droit des femmes. » -_-

    Dire qu’elles se battent pour la démocratie et la liberté de la presse… alors qu’elles s’autoproclame groupe paramilitaire, qu’elles prônent l’expression par l’outrage et la violence, qu’elles refusent toute forme de dialogue, qu’elles méprisent toutes idées différentes de la leur (quel que soit le courant philosophique ou idéologique : du féminisme à la simple expression citoyenne) et j’en passe, je trouve ça assez… bizarre disons.

    Si c’est ça a femme de demain… les gays d’aujourd’hui sont de grands précurseurs d’une tendance qui prendra beaaauuuuucoup d’ampleur ^^

      • Oui je sais, mais il me semblait que tu présentait ça comme un fait établi, d’où mon commentaire 🙂

      • Selon elles c’est un fait établi ! Elles se disent défendre ce que j’ai marqué ! Je ne prends aucun parti cela serait très mal placé et mal venu ! Je suis simplement là pour dire ce que sont les Femen car elles ont pris une place importante dans nos actualités et donc dans notre société ! Pour pouvoir les juger il faudrait, il me semble partir de la source. Voilà mais non je ne prends pas position et non ce ne sont pas mes idées mais plutôt ce qu’elles mettent en avant dans certains de leur discours ! Voilà j’espère que j’ai réussi à éclairer ta lanterne sur les contenus de mon article !

        En tout cas merci de ta lecture et de ton commentaire ! 🙂

  2. Ce qui parait pourri aussi dans cette histoire, outre le Victor Sviaski, c’est qu’ il y en a 2 qui se sont fait repérée comme prostituées. Étrange que des femmes qui vendent leur corps aux hommes et qui sont suffisamment libres pour se présenter à des manifestation, se présentent comme féministes.

Laisser un commentaire

