Actualité du 28/01/2014

actualité du 10/01/2014

Le général de la police du Caire et chef du bureau technique du ministère de l’intérieur égyptien, Mohamed Saïd, a été tué ce mardi 28 janvier 2014. Il est décédé de ses blessures à l’hôpital du Caire. Selon le service de sécurité, ceux qui lui ont tiré dessus ne sont pas encore connus. Ce meurtre intervient dans une atmosphère où les djihadistes visent les forces de l’ordre lors de leurs attentats. Cela arrive aussi au lendemain de  l’appel de l’armée pour que son chef, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, se présente à la présidentielle, 7 mois après que Mohamed Morsi a été destitué. L’armée et son chef ont mis en place une répression sanglante de tous les partisans du président destitué et lors des manifestations.

Le jaguar est en voie de disparition dans la forêt tropical atlantique au Brésil. Cela met donc en danger tout l’écosystème de cette faune et flore car il est au sommet de la chaîne alimentaire. Il ne resterait que 250 jaguars adultes donc juste 20% sont en âge de maturité. Cette disparition est due  à la chasse et l’abattage, notamment des agriculteurs pour protéger leurs vaches. La forêt atlantique est la plus dévastée du Brésil alors qu’elle a été déclarée patrimoine naturel par l’UNESCO en 1999.

Actualité 28/01/2014

Le Congrès américain a approuvé discrètement l’envoi d’armes dans le sud de la Syrie. Les américains recommencent cet envoi après un mois de battement. Les États-Unis étaient réticents car la peur que les armes reviennent aux mains des islamistes est très présente. Ces armes légères iront aux rebelles « modérés » de ASL (Armée syrienne libre).

Il y a une quinzaine de jours, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a décidé de maintenir en vie le jeune tétraplégique Vincent Lambert. Aujourd’hui son épouse, Rachel Lambert, souhaite faire appel de cette décision. Elle explique que « le laisser partir est un geste d’amour ». Sa femme, son neveu et 5 de ses frères et soeurs sont favorables à stopper l’alimentation du jeune homme, face aux parents et deux de ses frères et soeurs qui se battent depuis mai 2013 pour le maintenir en vie.

Actualité 28/01/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s