Egypte : 20 journalistes d’Al-Jazeera en jugement

Egypte : 20 journalistes d'Al-Jazeera en jugés

20 journalistes du média Al-Jazeera vont être jugés en Egypte. Quatre de ces journalistes sont étrangers, deux britanniques, un australien et un néerlandais, ils sont accusés d’avoir propagé de « fausses nouvelles ». Les égyptiens quant à eux sont inculpés d’appartenir à une « organisation terroriste », a annoncé le parquet dans un communiqué. Depuis mercredi le jugement est ouvert. Sur les 20 accusés, huit sont détenus, mais on ne connaît pas encore leurs identités, et douze sont encore recherchés. Ils auraient donc « porté atteinte à l’unité national et à la paix sociale », en effet ils auraient couvert la révolution en prenant parti pour les Frères musulmans.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi, l’armée a prit le pouvoir en main et mène une répression sanglante contre les partisans de Morsi et les Frères musulmans déclarée organisation terroriste. Les dirigeants de cette organisation sont condamnés à la peine de mort, et les participants aux manifestations à 5 ans de prison.

Le siège de ce média au Quatar explique que « ce sont des accusations idiotes qui ne sont basées sur aucune réalité. Ceci est un affront à la liberté d’expression, au droit des journalistes de rapporter différents aspects des évènements et au droit de la population de savoir ce qui se passe ». La crainte américaine s’est faite ressentir face à une liberté de la presse bafouée.

Le 29 décembre 2014, déjà trois journalistes d’Al-Jazeera ont été arrêtés. L’australien Peter Greste, l’égytpo-canadien Mohamed Adel Fahmy et l’égyptien Baher Mohamed. Ils sont accusés d’avoir des liens avec les Frères musulmans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s