Actualité du week-end 08 & 09/02/2014

actualité du 10/01/2014

Cela n’était pas arrivé depuis plus de quarante-cinq ans ! Une tempête de neige a touché le Japon, faisant sept morts lors d’accidents dus à la neige et plus de 1 000 blessés dans tout le pays, selon Libération. Samedi, un manteau de 27 centimètres recouvrait entièrement le sol Aujourd’hui plus de 20 000 foyers sont sans électricité, et 300 vols ont été annulés en plus des 740 de la veille. Les grands axes intra-muros ont ensuite été déblayés par les services municipaux, suivis par les commerçants et les habitants dégageant devant leurs propriétés. Dans la capitale, les rues à proximité des bureaux de votes ont été nettoyés, car aujourd’hui la population doit élire le nouveau gouverneur de cette ville.

Google a été condamné par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour ne pas avoir respecter les lois françaises dans la politique de confidentialité, a payé 150 000 euros d’amende et l’obligation de faire figurer sur la page d’accueil ce communiqué. Google a fait recours et a été référé devant le Conseil d’État qui a finalement rejeté la demande. C’est pour cela que Google doit se plier aux injonctions et faire figurer cet encart tout en payant ensuite l’amende.

Actualité du week-end du 08 & 09/02/2014

Le train reliant Nice et Digne-les-Bains a déraillé après heurté un rocher. Ce dernier s’est détaché de la montagne et pèse plusieurs tonnes. On dénombre deux morts et neuf personnes blessées. Le conducteur a contacté par radio le chef de la gare d’Annot vers 11h. Le train roulait à une vitesse réduite, limitée à 30km/h sur cette portion. Selon Charbel Aboud, le sous-préfet de Castellane « un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. À la suite de ‘l’impact, la partie avant du train a été plongé dans le ravin ».

618313---1

Un tireur s’est introduit dans une église orthodoxe située sur l’île de Sakhaline, localisée à l’extrême-est de la Russie. Deux personnes ont été tuées, un paroissien et une religieuse.Six autres personnes ont été touchées, mais leur vie n’est pas en danger. Le tireur est un employé de sécurité, il a été arrêté sur les lieux. On ignore cependant encore ses motifs. L’île de Sakhaline est un point stratégique pour les russes puisqu’ils en tirent du gaz naturel liquéfié dans ces eaux. Cependant depuis la Seconde Guerre Mondiale, Tokyo et Moscou continuent d’avoir des différends sur ce territoire. La Russie n’a pas respecté pas le traité de Porthsmouth (qui prévoyait une partie russe et une partie japonaise) et a attaqué la partie asiatique de l’île afin de la récupérer, du 11 au 25 août 1945. Cet évènement intervient après l’ouverture des jeux olympiques à Sotchi, période où la sécurité a été renforcée par Moscou.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s