Heurts à Rennes lors d’une manifestation anti-FN

Heurts à Rennes lors d'une manifestation anti-FN

Des heurts ont éclaté lors d’une manifestation de 600-700 personnes contre le meeting du Front National à Rennes, samedi soir. Ce groupe politique était réunit dans la salle municipale aux abords de la Cité où Gérard de Mellon faisait sa campagne pour les municipales. Les manifestants ont été repoussés grâce à des lances à eau et de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre lorsqu’ils ont essayé de rentrer dans les lieux. 300 CRS, gendarmes et policiers ont essayé d’empêcher les affrontements entre les manifestants et les participants au meeting.

Les manifestants cagoulés, armés de pavés et de barres de fer prises sur un chantier proche, ont détruit les vitrines de deux agences bancaires, une porte de police, et une agence immobilière. Ils ont ensuite investi les permanences du PS et du FN. Ils ont finalement rejoint la Cité où ils ont incendié une voiture bloquant la route. Selon les sources les « vrais manifestants » n’auraient été qu’une centaine. La préfecture a déclaré que quatre personnes ont été interpellés cette soirée là.

Les associations antiracistes, les syndicats et le part d’extrême gauche ont appelé la population à manifester contre ce rassemblement du Front National. cette salle représente « la maison du peuple, symbole du mouvement ouvrier » pour le syndicat Solidaire, et la présence du FN aurait été une offense à ce symbole.

Le Parti Socialiste d’Ille et Vilaine est accusé d’avoir appelé et encouragé cette manifestation. Il se défend cependant en expliquant qu’une « autre décision aurait permis au FN de se présenter en victime des règles qui prétend la démocratie locale. Nous ne voulons pas leur faire ce cadeau. »

Heurts à Rennes lors d'une manifestation anti-FN

http://www.rennestv.fr/catalogue/magazine/antifasciste-rennes-meeting-front-national-affrontements-fevrier-2014-municipales.html : pour suivre l’évolution de la manifestation en photographies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s