Actualité du 22/05/2014

actualité

Deux véhicules tout-terrain ont foncé  à 7h50 ce jeudi matin, dans la foule d’un marché en plein air à Urumqi, capitale du Xinjiang, en lançant des explosifs. Un des deux véhicules a ensuite explosé. Selon l’agence la Chine Nouvelle, cette attaque a fait au moins 31 morts. Les attaques terroristes ont gagné du terrain et montrent la radicalisation d’une frange ethnique de l’Asie centrale, la population ouïgoure, qui lutte contre la tutelle chinoise. Cet attentat intervient au lendemain de l’arrestation de 39 personnes accusées d’avoir diffusé des « vidéos terroristes ».

La France a appelé, ce jeudi, à l’arrêt des hostilités au Mali. Le quai d’Orsay réclame des négociations entre le nord du pays et Bamako, qui sont restées au point mort depuis des mois. Les combats entre les groupes armés et les forces maliennes s’intensifient et deviennent de plus en plus meurtrières. Le porte-parole du quai d’Orsay, Romain Nadal, explique que : « C’est aux Maliens qu’il appartient de mener à bien ce ce processus de dialogue pour parvenir à un accord de paix global et définitif, dans le respect de l’intégrité territoriale du pays ». La France maintient un contingent au Mali d’une centaine de militaires qui appuie les forces maliennes et celles de l’ONU. L’opération française Serval a pour but de « lutter contre les groupes terroristes ».

Publicités

Une réflexion sur “Actualité du 22/05/2014

  1. a mon avis ils devraient lutter contre le terrorisme sur notre sol et rapatrier les soldats français. Le Mali a eu une aide précieuse de la France mais maintenant c’est à eux de prendre les choses en mains 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s