Royal de luxe : nouveau spectacle à Nantes

P1D2549823G-1

La compagnie Royal de Luxe est de retour à Nantes du 6 au 9 juin 2014. Dans la suite de la Saga des géants, « le mur de Planck » est le nouveau spectacle proposé par la compagnie.

Le concept « Royal de luxe » 

Fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Galllot-Lavallée, cette compagnie de théâtre de rue était installée à Saint-Jean du Gard, puis à Toulouse. La ville rose tolérait l’occupation mais ne donnait aucune aide. En 1989 la compagnie fit un appel dans la presse nationale pour trouver un nouveau lieu ; Nantes, seule ville à répondre, lui offrit un hangar de 10 000 m2. Cette compagnie s’inscrit dans la pensée de Mai 1968, appuyant sur une volonté de reconquête de l’espace public.

Royal de luxe est mondialement connu notamment par sa Saga des géants, créée en 1993. Les Géants de la compagnie articulés par les « lilliputiens » ont fait le tour du monde passant par l’Amérique et l’Europe. Les marionnettes se déplacent dans les rues grâce à des remorques géantes et des « marionnettistes» suspendus aux cordes qui animent et donnent vie au géant. Ce recours au gigantisme et au merveilleux fait rêver les petits comme les grands.

IMG_8569

Le Mur de Planck : nouveau spectacle en avant première à Nantes avant la tournée mondiale

Le 5-6 juin, le nouveau géant, la grand-mère, sera endormi dans le hall du théâtre Graslin afin que le public puisse la prendre en photographie et aller à sa rencontre. Puis du 7 au 9 juin, les géants déambuleront dans la rue.

Ce nouveau spectacle a pour but d’expliquer l’origine des géants. Ils viendraient d’un univers qui se cache derrière le Mur de Planck, d’où le nom du spectacle. Ce mur représente les limites de l’univers, il reprend le nom d’un physicien Max Planck, qui a notamment reçu un prix nobel en 1918 (pour la théorie des quanta).

Cette grand-mère a traversé le temps pour retrouver sa ville de cœur : Nantes. Elle sera le premier géant à parler, elle expliquera à un autre géant, un enfant, l’histoire de cette ville (sur la cathédrale, les chantiers navals…). Aurons-nous affaire à un autre nouveau géant ou serai-ce le retour de la petite géante, le suspens reste entier.

Le parcours des géants est désormais en ligne sur le site de la mairie de Nantes : http://www.nantes.fr/ext/cartes/fusiontable_royaldeluxe2014/index.html

Un concept international

Les nantais sont attachés à ces spectacles qui regroupe toujours beaucoup de monde, en 2011, 500 000 personnes y étaient présentes. Cependant le projet s’exporte à l’international, les géants ont déjà foulé la terre de Londres, Guadalajara (Mexique), Berlin, Anvers, Liverpool ou encore Santiago.

Le Mur de Planck commencera ensuite sa tournée mondiale par le Royaume-Uni et l’Irlande courant 2014, puis par l’Australie et la Belgique en 2015 et finira par le Chili et les États-Unis en 2016.

Un aperçu de 2011 sur France 3 à Nantes : https://www.youtube.com/watch?v=Dq6BL51xK7I

IMG_8608

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s