Actualité du 18/06/2014

actualité

Les autorités compétentes sont au courant de la présence d’armes chimiques en Syrie. En effet, en octobre 2013, une attaque au gaz sarin a fait de nombreuses victimes. Ce mercredi, les enquêteurs de l’OIAC (Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques) ont confirmé la présence « systématique » du chlore comme arme chimique. Cet agent, très irritant pour les voies respiratoires, aurait été utilisé selon le Quai d’Orsay lors de quatorze attaques, depuis octobre. La Syrie n’a pas l’obligation de déclarer le chlore en tant qu’arme chimique puisque cet agent reste utilisé dans le secteur industriel. Depuis octobre 2013, la Syrie, intégrée à la convention sur l’interdiction des armes chimiques, doit voir son arsenal démanteler à travers un accord russo-américain avant le 30 juin.

Depuis le mois de mai, un bras de fer se déroule entre la plateforme de musique Youtube et les labels de musiques indépendants. La plateforme prépare un service de musique payant mais le taux de rémunérations ne convient pas aux maisons de disques indépendantes. Robert Kynccl, en charge des affaires commerciales et des contenus pour Youtube, avait d’ailleurs déclaré que si les maisons de disques ne signaient pas le contrat avec Google, alors leurs musiques seraient supprimées. Ainsi, les clips d’artistes indépendants comme Adèle et Arctic Monkeys ne seront plus disponibles d’ici peu.

L’Union Africaine réintègre l’Egypte et la Guinée-Bissau. L’Egypte avait été suspendue en juillet 2013 après le coup d’état de l’armée qui avait renversé Mohamed Morsi. Ce président avait été démocratiquement élu en juin 2012, après la destitution d’Housni Moubarak. L’Union Africaine va cependant à l’encontre de ses règles puisque le gouvernement en place reste l’armée avec à sa tête Abdel Fattah al-Sissi, et non un gouvernement démocratiquement élu comme le stipule l’union.

L'Union Africaine réintègre l'Egypte et la Guinée-Buissau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s