Le G20 débute sous les hostilités face à la question ukrainienne

Les réunions du G20 entre les chefs d’État des 20 plus grandes puissances du monde ont commencé aujourd’hui. Elles se déroulent dans la ville de Brisbane, dans l’est de l’Australie, jusqu’à dimanche. La relation entre les pays occidentaux et la Russie est très tendue.

Vladimir Poutine, victime de toutes les critiques pour sa présence militaire en Ukraine pourrait écourter son séjour en Australie. En effet, il doit faire face à la forte pression des occidentaux sur la crise ukrainienne. Cette pression apparaît après un communiqué de l’OTAN qui confirme que la Russie de Vladimir Poutine aurait déployé des troupes et des équipements militaires dans l’est de l’Ukraine, partie sous contrôle des pro-russes. Selon le Monde, une source proche de la délégation russe explique que le programme de Vladimir Poutine aurait “été raccourci”. Cependant le porte parole russe dément cette information.

Les occidentaux se positionnent contre les actions russes en Ukraine. Durant ces réunions du G20, de nombreux sujets doivent être abordés comme l’économie mondiale, les changements climatiques, … il semblerait cependant que la crise en Ukraine soit sur toutes les lèvres. Barack Obama s’est exprimé en ce samedi 15 novembre pour expliquer qu’il s’opposait “ à la question russe contre l’Ukraine qui représente une menace pour le monde”. David Cameron quant à lui a dénoncer ces actions en démontrant que la Russie est un “grand état agressant de plus petits états d’Europe”.

La France est dans une position compliquée. La Russie a commandé le Mistral, navire de guerre, aux entreprises françaises. La Russie fait actuellement pression afin de récupérer ce navire faute de quoi elle lancerait des poursuites financières à la fin du mois. La commande avait été passée en 2009, le premier mistral nommé le “Vladivostok” devait être livré en octobre et le deuxième le “Sébastopol” est prévu pour la mi 2015.

 
 
Sur Radio VL : http://www.radiovl.fr/g20-hostilites-question-ukrainienne/
 
Crédit photographique : Ouest-France
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s