Jeb Bush et son arme enflamment le web

Encore un candidat à la primaire américaine fait parler de lui. Jeb Bush est au centre d’une polémique née sur le web. La cause :  la publication d’une photographie d’une arme gravée à son nom et représentant, selon lui, les États-Unis. 

La photographie d’arme publié par le candidat républicain n’est pas anodine. Elle fait autant rire que parler. Jeb Bush a posté ce message juste après sa visite au fabricant d’armes FN Manufacturing, à Colombia en Caroline du Sud. Cette entreprise fabrique des pistolets, des revolvers et des armes de guerre pour l’armée américaine.

Il aurait ensuite déclaré : « Le but était de nous rendre dans une usine de fabrication des armes à feu, où beaucoup d’emplois sont créés avec des salaires élevés. Et j’ai reçu un pistolet, j’en suis honoré »

Source : Twitter

Source : Twitter

Jeb Bush, un des jeunes frères de George W. Bush, est à la tête d’un programme très conservateur. L’un de ses principaux arguments de campagne : le droit au port d’arme. La photo a été retweetée pas moins de 19 000 fois par les internautes. Finalement la légende « America » a choqué de nombreux américains.

Un torrent de réactions humoristiques

Par ce tweet, il s’est aussitôt attiré les foudres des opposants au port d’arme. Quoi de mieux que l’humour pour rétorquer. Ils se sont largement moqués du message de Jeb Bush. Ils ont en effet détourné le tweet et l’image pour présenter leur vision du visage américain, ainsi que celui de d’autres pays comme la France et aussi d’endroits fantastiques.

"Je pense que ça aussi c'est l'Amérique" - Source : Twitter

« Je pense que ça aussi c’est l’Amérique » – Source : Twitter

France

France – Source : Twitter

"Poudlard" - Source : Twitter

« Poudlard » – Source : Twitter

Certains internautes ne se sont pas fait prier pour rappeler au candidat républicain que cette entreprise est d’origine belge et non américaine. Des célébrités se sont exprimées, comme Edward Snowden ou encore Michael Moore pour dénoncer la publication et l’idée de cette photographie.

"Supprimez votre compte" Source : Twitter

« Supprimez votre compte » – Source : Twitter

"Votre Amérique, Jeb. Pas la nôtre" Source : Twitter

« Votre Amérique, Jeb. Pas la nôtre »- Source : Twitter

Les armes à feu, un héritage compliqué

L’arme est l’emblème de la protection du foyer dans ce pays. Tout américain doit en posséder une pour pouvoir défendre sa famille. Cela est vu comme une nécessité. Ancrées dans la culture américaine, les armes ont été autorisées dans le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.

Chaque américain en montrant sa carte d’identité peut s’en procurer une, même s’il existe certaines restrictions avec un contrôle d’antécédents psychiatriques et judiciaires. Une arme peut même être offerte par une banque lors de l’ouverture d’un compte ou lors d’anniversaire en famille.

En 2015, 13 385 personnes ont été tuées par balle sur le sol américain, dont 3 384 de moins de 17 ans, selon les données du site Gun Violence Archive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s